On aura mis plus de 100 ans à reconnaître que les permis de conduire sont de véritables ports d'arme parce que si la route tue quelquefois, la plupart du temps ce sont les conducteurs qui, par leur inconscience, leur alcoolémie, leurs fautes, déciment leurs semblables.
Pendant que l'industrie automobile délocalise et s'enfonce dans la pénurie de combustible fossile, continuant à produire des rêves de liberté capables de rouler à des vitesses qui provoqueraient des retraits de permis rien qu'en y pensant, notre quotidien continue d'être rythmé par les lettres du Ministère qui égrènent nos permis à points à une cadence métronomique.
Heureusement, la recherche est en marche, le Cybus de l'INRIA qui ne risque pas l'excès de vitesse, a commencé à donner le la d'une nouvelle génération de transports en commun individualisés dotés de logiciels intelligents, capables de calculer des trajectoires et de s'arrêter quand il le faut.
On peut espérer qu'on ne mettra pas 100 ans de plus pour comprendre que les villes sont des espaces où la liberté individuelle qui s'accumule provoque des embouteillages, ou il fait bon coordonner les déplacements et où ce type de moyen individualisé mais intégré est l'avenir de nos métros et de nos tramways.
Voir les vidéos sur http://www.desaunay.com/Cybus-des-minibus-electriques-sans-chauffeur-experimentes-a-La-Rochelle_a1345.html
Voir aussi http://personalinteractor.com/blog/2006/12/transports-collectifs-individualises/ et http://personalinteractor.com/blog/2009/05/transports-collectifs-individualises-2/