Norwich Union, filliale UK du groupe d'assurance Aviva vient de publier les résultats des essais d'une offre d'assurance personnalisée "à l'usage".
Visant à faire diminuer le montant de prime d'assurance, ou à l'adapter à la prise de risque effective de chaque assuré, la société propose l'instalation d'un "tracker" GPS dans le véhicule de l'abonné pour analyser les trajets et les horaires d'utilisation du véhicule et calculer la prime selon chaque trajet.
En décourageant l'utilisation du véhicule pendant les heures ou sur les trajets à risque élevé, la compagnie a constaté une diminution des accidents, notamment parmi les jeunes conducteurs.
On criera à l'atteinte répétée aux libertés individuelles, mais sont-elles atteintes réellement par ce type de suivi ? Les opérateurs téléphoniques et les fournisseurs d'électricité n'utilisent-ils pas les mêmes principes ?
Le problème se situe bien dans l'utilisation des informations et non dans leur stockage.
Comme en vidéosurveillance, la menace du big brother, agitée sur un plan de principe est bien malingre quand les données sont exploitées par des instances ou dans des conditions démocratiquement choisies et correctement surveillées.
Notre banque et notre assureur détiennent déjà beaucoup d'informations sur chacun de nous, et il n'y a pas de raison objective pour que cela cesse ou même ralentisse.
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