jeudi 9 septembre 2010

Vidéosurveillance Infos : coopération public privé

Incontournable site dans le PVF (Paysage de la Vidéoprotection Français) Vidéosurveillance Infos est une source intarissable et très à jour d'informations et de documents textuels et vidéo sur la progression encadrée de la vidéoprotection en France.
On y retrouve des éléments de réflexion sur la coopération public privé dans les nouveaux services de vidéoprotection qui ne manquera pas de revenir dans les gros titres si la LOPPSI 2 entérinée cette semaine par le Sénat permet aux opérateurs privés d'exercer une activité de visionnage de caméras sur la voie et les transports publics.
En effet, cette loi renferme le germe d'une définition des processus de coopération qui articuleront la prévention situationnelle :

  1. la détection des événements,

  2. l'intervention des sociétés de sécurité,

  3. l'intervention des forces de l'ordre


Encore une fois le parallèle avec la télésurveillance est immédiat, la vidéoprotection se présentant comme la version la plus moderne de la télésurveillance, dotée de la capacité de levée de doute visuelle permanente.
Comme à l'époque des discussions sur la télésurveillance bancaire, la vidéoprotection fera l'objet d'échanges animés mélant la nécessité de la réponse, l'exigence de légitimité de l'appel aux forces de l'ordre et la gestion tendu des effectifs de police et de gendarmerie sur le terrain.
Néanmoins le lieu de l'action a changé, il est passé de l'agence bancaire privée à la voie publique. Les enjeux sont variés et la situation complexe.
La coopération des différents acteurs nécessite maintenant un lieu unique de décision.