jeudi 12 octobre 2006

Un grand port maritime utilise la vidéosurveillance sur IP

Le port de Turku, deuxième port finlandais par sa taille, a investi dans la mise en place d'une solution complète de vidéosurveillance sur IP d'IndigoVision dans une approche moderne de la surveillance de son site.

Avec plus de quatre millions de tonnes de fret et plus de quatre millions de passagers qui transitent par le port chaque année, l'hygiène et la sécurité sont deux facteurs fondamentaux pour cette structure portuaire.

Le système de vidéosurveillance comprend de nombreuses caméras dà´mes, et fournit des images numériques de haute définition à travers un réseau sans fil de type WiMax qui couvre une aire de plus de 10 km2 autour du port. Les caméras servent à la surveillance de l'entrée principale, des parkings, du réseau ferroviaire portuaire, des quais et des entrées portuaires. De plus, le port utilise un véhicule de vidéosurveillance mobile qui fournit une surveillance flexible et rapide de n'importe quelle partie du port. Ce véhicule est une voiture standard équipée d'une série de capteurs environnementaux mesurant des paramètres tels que le niveau de radioactivité et de gaz toxiques, ainsi que d'une caméra de vidéosurveillance et d'un écran. Lorsqu'un navire inhabituel ou de grande dimension entre dans le port, le véhicule peut être envoyé sur place pour contrà´ler les activités qui ne peuvent être couvertes par les caméras à demeure.
L'intégrateur de systèmes local Taitotekniikka a coopéré avec IndigoVision pour concevoir ce système, générant de substantielles économies pour les autorités portuaires, en comparaison des coûts qu'auraient générés une solution de vidéosurveillance analogique traditionnelle.

Le personnel de sécurité, situé dans les bà¢timents de la sécurité publique de la ville, effectue un contrà´le à distance en utilisant le logiciel professionnel de vidéosurveillance et de gestion des alarmes « Control Center » d'IndigoVision. De plus, le personnel du poste de contrà´le utilise des écrans, des claviers et des joysticks analogiques pour complémenter « Control Center ». L'enregistrement s'effectue sur trois enregistreurs vidéo en réseau autonomes (NVR 500GO) RAID livrés par IndigoVision.

Chaque dà´me est monté sur un mà¢t, bien élevé au-dessus du sol, et est connecté à un boîtier encodeur 8000 d'IndigoVision installé dans un coffret près de la caméra. Les 8000 effectuent une conversion du signal provenant de la caméra en une vidéo numérique MPEG-4 haute résolution, transmise ensuite sur le réseau sans fil. La technologie de compression avancée offerte par IndigoVision garantit aux gardiens une réception des images de vidéosurveillance en tout point semblable à celle offerte par les systèmes analogiques, tout en optimisant la bande passante requise sur le réseau.

Ce système utilise entre autres la fonction ACF intégrée dans les 8000 (Activation Contrà´lée de Flux) d'IndigoVision qui règle le nombre d'images par seconde envoyé sur le réseau en fonction du niveau d'activité détecté par l'encodeur dans le signal vidéo. Cette fonction est tout à fait critique dans le cadre d'un réseau WiMax à débit limité car elle permet de n'utiliser la bande passante que pour les caméras visionnant de l'activité. En conséquence, elle permet aussi de limiter considérablement les espaces de stockages cumulés pour l'ensemble des caméras.

Pour de plus amples informations sur cette solution contacter IndigoVision France, Tel: +33 8 70 22 30 57
E-mail: d.verdejo@indigovision.com ou consultez http://www.indigovision.com

A propos d'indigo Vision:
Indigo Vision est un constructeur majeur de solutions complètes de vidéosurveillance MPEG-4 et de gestion d'alarmes sur les réseaux IP. La combinaison du réseau IP et des composants technologiques matériels et logiciels de IndigoVision constitue la « matrice virtuelle » de vidéosurveillance et procure une vidéo de qualité remarquable, en direct ou en différé depuis les enregistreurs en réseau (NVR). Les solutions d'IndigoVision sont utilisées pour des systèmes critiques dans les aéroports, les collectivités locales, les mines, les systèmes de transport et de défense. Indigo Vision est une société Ecossaise sise à Edimbourg, au Royaume Uni et possède des bureaux locaux de support technique et commercial dans le monde entier.